Le marché du Halal, Entre références religieuses et contrainte industrielles Mostafa Suhayl Brahami et Fethallah Otmani
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Le marché du Halal, Entre références religieuses et contrainte industrielles Mostafa Suhayl Brahami et Fethallah Otmani

Bien du temps est passé depuis l’époque où les musulmans, désirant consommer de la viande halal, abattaient les animaux à la ferme de façon artisanale. Les réglementations nouvelles et l’augmentation de la population musulmane n’ont pas permis de laisser cette situation perdurer. L’ampleur de la demande devenait telle qu’il passait à la production industrielle. Ainsi la consommation de la viande abattue selon le rite musulman est-elle devenue un véritable marché et il n’est plus difficile de trouver des produits halal, jusque dans nos supermarchés. Face à une telle situation, le musulman pourrait se voir enfin considéré, mais est-ce vraiment le cas ? Rien n’est moins sûr…

14,00 € TTC 13,27 € (HT)
TTC

Bien du temps est passé depuis l’époque où les musulmans, désirant consommer de la viande halal, abattaient les animaux à la ferme de façon artisanale. Les réglementations nouvelles et l’augmentation de la population musulmane n’ont pas permis de laisser cette situation perdurer. L’ampleur de la demande devenait telle qu’il passait à la production industrielle. Ainsi la consommation de la viande abattue selon le rite musulman est-elle devenue un véritable marché et il n’est plus difficile de trouver des produits halal, jusque dans nos supermarchés. Face à une telle situation, le musulman pourrait se voir enfin considéré, mais est-ce vraiment le cas ? Rien n’est moins sûr…

Cet ouvrage a une double vocation: il rappelle, dans sa première partie, le sens spirituel et les règles religieuses qui sous-tendent la production, la certification et la consommation de viande halal. Le lecteur pourra ainsi trouver des réponses pratiques liées à l’aspect rituel du halal, avec notamment les principales fatwas contemporaines concernant ce sujet.

Ensuite, dans une seconde partie, il explique le processus de production industrielle et les réalités d’un marché complexe et assez peu respectueux des exigences du consommateur musulman. L’objectif est de décrire aussi les difficultés de la certification halal en milieu industriel et les multiples enjeux, avoués ou non, qu’ils soient économiques, politiques ou simplement éthiques.?

5 Produits
AUTEUR
Mostafa Suhayl Brahami et Fethallah Otmani
EDITION
Tawhid
ISBN/EAN
9782848622385
DIMENSION
14x21x1,8 cm
POIDS
385 g
PAGES
288