Pack Zakât
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Pack Zakât

89,00 € TTC 84,36 € (HT)
TTC

Pourquoi donner? (Livre 1)

En islam, donner de ses biens est considéré comme le droit des pauvres, des démunis et de la société sur les biens que Dieu nous a donnés: la zakât est obligation, et les aumônes sadaqât sont recommandation et complément indispensable à la première. Ce geste de donner procède d’une spiritualité vivante attachée à toute œuvre qui donne vie, profondeur à toute œuvre, sans laquelle rien ne saurait perdurer ni prendre sens!


Zakât, guide pratique

Zakât, guide pratique (Livre 2)

Ce guide pratique vise à faire connaître le troisième pilier de l’islam, la zakât, et constitue un pan important du socle de connaissances obligatoires pour chaque musulman. Il s’adresse à tout musulman, sans aller dans beaucoup de détails, et à l’aide de nombreux exemples de calculs et de cas, afin qu’il puisse calculer aisément la zakât de ses biens.


Le livre de la Zakât, fiqh et pratique

Le livre de la Zakât, fiqh et pratique (Livre 3)

Premier ouvrage de ce genre en langue française par son ampleur et les cas développés, ce livre sur la zakât, très détaillé, est destiné à toutes les personnes qui voudraient s’imprégner de ce troisième pilier et en comprendre l’application, ainsi qu’aux personnes qui étudient pleinement la question: étudiants en sciences islamiques, imams, comptables et fiduciaires etc. Le contexte contemporain et ses nouveaux défis (entreprises de services divers, titres mobiliers, nouveaux biens commerciaux, etc.) y sont traités aussi bien que les questions classiques (bien assujettis, activités économiques, les bénéficiaires, etc.). La zakât al-fitr y est aussi abordée avec détail. Les aspects pratiques (cas et calculs) sont développés avec soin, et les outils comptables sont systématiquement utilisés pour faciliter les calculs.


Le Livre des aumônes (Livre 4)

Ce livre traite des aumônes, d’un point de vue spirituel avec leurs mérites, et d’un point de vue pratique avec les règles qui les valident, les orientent. En effet, toute œuvre réalisée par le musulman doit être sous-tendue par une intention pure (de l’avoir faite pour Dieu) et être conforme aux enseignements divins et prophétiques, d’où la nécessité de connaître les aspects de fiqh. Les diverses formes des aumônes sont étudiées: aumônes recommandées libres, celles durables (sadaqa jâriya), le waqf, celles des diverses expiations (kaffârât), et les legs testamentaires (wasiyya).


Associations caritatives islamiques (Livre 5)

Aider au bien est une recommandation coranique et prophétique. Telle est la mission des organisations caritatives qui ont pour vocation d’inciter au don, de procéder à la collecte des diverses aumônes (libres, expiations kaffârât, etc.) et de la zakât et de les distribuer aux populations concernées. Il s’agit donc d’une délégation de la part des donateurs et parfois des bénéficiaires.

Si le mérite de ce geste est immense, c’est aussi une lourde responsabilité car il s’agit des biens des donateurs qu’il s’agit de gérer avec une grande probité amâna et toute une éthique.  La bonne intention ne suffisant pas, l’islam va donc encadrer minutieusement cette gestion; en distinguant d’abord les bénéficiaires de la zakât de ceux des aumônes, les obligations de la délégation, comment gérer les charges de l’association et la rémunération de ses membres…

5 Produits
DIMENSION
10 × 17 × 24 cm
POIDS
3000 g