L’originalité de cet ouvrage tient au fait que, si les réponses aux questions émanent bien d’un musulman, les questions, elles, sont le fait d’Occidentaux souhaitant connaître l’Islam, et couvrent un large champ d’investigation, depuis les aspects les plus médiatisés de l’Islam tels que le jihad ou le voile, jusqu’aux questions de pratique et de dogme pas moins intéressantes…
Bien que représentant une part importante de la population française, les musulmans de France restent largement incompris. Le contexte historique, qui a vu des conflits armés entre musulmans et français, tant sur le territoire francisa ( la bataille de Poitiers en 732) qu’à l’étranger ( les croisades, la guerre d’Algérie), n’aide pas au rapprochement, la symbolique forte de ces conflits reste très présente dans la psyché française, renforcée par les récents événement du 11 septembre 2001.
Cet ouvrage voudrait être une occasion réelle de tourner la page des conflits du passé et de voir l’autre différemment. Une chance de faire la part des choses entre ce qui est le fait de l’Islam et ce qui est le fait de pratiques culturelles. Une chance de découvrir une religion encore trop méconnue.
Laissez-vous aller à la découverte de l’Islam, au gré des pages de ce livre important et captivant.