« C’est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre un Messager issu d’eux-mêmes qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils étaient auparavant dans un égarement évident. » (Coran 62/2)
Le Coran renferme tout ce qui est profitable à l’humanité et à son bonheur et l’éloigne de tout égarement. Celui donc, qui se cramponne à ce Livre, s’adonne à sa récitation, à sa méditation, et s’efforce de le mettre en pratique, accèdera alors au bonheur ici-bas et dans l’au-delà.
Abû Umâma – que Dieu soit satisfait de lui – rapporte : « J’ai entendu le Messager de Dieu dire : ” Récitez le Coran ! Car au jour du Jugement il viendra intercéder en faveur de ceux qui ont l’habitude de le réciter ” » (Muslim)
Tilâwa est le terme que le Coran utilise pour décrire l’acte par lequel se fait la lecture. Dieu dit : « Ceux à qui Nous avons donné le Livre et qui le récitent correctement (haqqa tilâwatihi), ceux-là y croient réellement… » (Coran 2/121)
Cette récitation, les Compagnons l’ont reçue du Prophète. Elle se distingue de la lecture de tout autre texte. Les savants spécialistes lui ont consacré de nombreux ouvrages, elle est devenue une science à part entière. Le but de l’apprentissage de cette science est de préserver le lecteur de commettre des erreurs dans sa récitation du Coran afin de plaire à Dieu le Très-Haut.
Cet ouvrage se présente comme étant un aperçu des règles de la tilâwa selon l’imam Âsim ibn Abî an-Najûd, d’après la transmission de son élève Hafs ibn Sulaymân al-Kûfî. Il servira de support théorique à l’apprentissage de la récitation coranique, que l’apprenant accompagnera de travaux pratiques auprès de professeurs compétents.