Une distinction est faite entre les sources primaires et fondamentales du Droit islamique (Coran, sounna) et les méthodologies des juristes musulmans utilisées pour mettre en pratique ces deux sources. Comment ces sources primaires peuvent promouvoir l’activité législative d’un Etat moderne ? En s’appuyant sur des exemples, l’auteur abolit l’idée selon laquelle le droit islamique est statique et incapable de progrès. L’exposé de la notion d’équité universelle dément le préjugé selon lequel l’Islam serait hostile au monde non musulman.
Le développement et la prospérité d’un état dépend de la structure économique mise en place pour le gérer. Actuellement, deux systèmes dominent le monde : le système capitaliste et le système communiste. Vu les pauvres laissés pour compte dans le premier et l’échec récent du deuxième, l’auteur de ce livre propose d’autres solutions en s’inspirant des préceptes de l’Islam : bases juridiques, propriété privée, zakât (aumône légale) et son effet social, banques et assurances selon le concept musulman. Une alternative face aux difficultés des économies actuelles. Date de parution : 1 févr. 1995
Cet ouvrage traite des questions de jurisprudence islamique assorties de leurs arguments tirés de l’évidence du Coran et de l’authentique de la Sunna, ainsi que du consensus de la Communauté. Ces questions sont exposées avec simplicité et regroupent tout ce dont le musulman a besoin. On a évité de citer les divergences entre les docteurs de la Loi, sauf si leur mention s’avérait nécessaire, auquel cas nous en avons fait état. Ce livre donne une image réaliste de la jurisprudence islamique avec laquelle Dieu a envoyé Son messager et ouvre aux hommes les portes de la compréhension de ce qui émane de Dieu et de Son messager, en les rassemblant autour du Coran et de la Sunna, mettant fin aux divergences.
70,00 €
Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Plus d'informations ici.