Ce que l’on nomme aujourd’hui couramment la « métaphysique occidentale » est né au coeur de l’Asie par la philosophie arabe. Voici une vérité qui, aussi méconnue soit-elle, délivre la pensée du poids de quelques fables, surgies dans le tumulte des moments du grand chavirement, le pire de l’histoire européenne.
Le Livre des idoles" traite de l’idolâtrie arabe antéislamique. Il présente les idoles mentionnées dans le Coran et d'autres divinités secondaires. La traduction du texte intégral ici présentée aux lecteurs francophones et arabo-francophones leur permet, d’une part, de se faire une idée plus claire sur certains aspects de la vie religieuse de l’Arabie ancienne et, d’autre part, de mieux comprendre les passages du Coran qui traitent de l’Unicité d’Allah et condamnent l’association à Dieu de divinités, en tant que produit de l’imagination humaine.
Ce livre de Haïdar Bammate, penseur musulman du XXe siècle, se démarque de la démarche des écrivains occidentaux actuels. Ecrit par un érudit contemporain, dont les connaissances sont profondes et solides dans des matières les plus variées, fruit de toute une vie d'études et de lutte, ce livre expose avec clarté une civilisation et une religion qui fut pendant plusieurs siècles la référence scientifique et intellectuelle du monde, et qui continue, aujourd'hui, à être le centre d'intérêt de nombreux débats. Tous les aspects de l'Islam y sont traités : sa doctrine, son expansion, sa civilisation, les sciences, la philosophie, les lettres, l'influence de l'Orient sur l'Occident, les cause de la décadence et le réveil des peuples musulmans
L’une des quatre principales écoles juridiques du monde musulman d’aujourd’hui est l’école hanbalite, dont le fondateur est l’imam Ahmad Ibn Hanbal. Ahmad Ibn Hanbal était à la fois un savant du hadîth et un faqîh. Il fit le tour des régions du monde musulman à la recherche des hadîth, insatiable et infatigable. Il poursuivit ses efforts dans la recherche des hadîth et leur transmission, cela même après avoir atteint le rang d’imam. Il les rassembla hadîth dans son Mousnad auquel il travailla toute sa vie, et qui devint une référence après sa mort
Ach-Châfi‘î est le fondateur d’une des quatre écoles juridiques les plus renommées du monde musulman, l’école chafiite. Cet ouvrage analyse son siècle et son fiqh. Le fiqh d’ach-Châfi‘î représente parfaitement le fiqh islamique à l’époque de son épanouissement et de sa maturité.
Cet ouvrage, écrit par un contemporain, présente Mâlik Ibn Anas, le fondateur d’une des quatre grandes écoles juridiques du monde musulman, l’Ecole Malikite
Cet ouvrage, écrit par un contemporain, présente Aboû Hanîfa, le fondateur d’une des quatre grandes écoles juridiques du monde musulman, l’Ecole Hanafite.
En 711, l'armée musulmane franchit les 14 kilomètres qui séparent le Maghreb de l'Espagne. Douze mille valeureux soldats guidés par le lieutenent Târiq Ibn Ziyâd feront face à la terrible armée des 100 000 Wisigoths menés par le roi Rodéric. Contre toute attente, les musulmans remportent la victoire et, dans un élan incroyable, conquièrent toute l'Espagne en moins d'un an!
Le monde musulman tel que nous le connaissons aujourd’hui a été principalement façonné par les quatre califes bien-guidés. L’œuvre des Omeyyades, des Abbassides et d’autres après eux s’inscrit dans la continuité de ce qu’avaient entrepris les Compagnons du Prophète Muḥammad () : la propagation du message divin. Ainsi, le monde musulman s’est agrandi et de nombreux peuples ont embrassé l’islam. En outre, une remarquable et brillante civilisation islamique a vu le jour. De cette époque et de ses exploits, certains d’entre nous tirent une immense fierté ; d’autres en revanche, accusent nos prédécesseurs de déclin et d’imperfection.
Qui n’a pas senti son cœur battre plus rapidement, qui n’a pas vu sa peau frémir en entendant certaines histoires issues du Coran et de la Sunna de notre noble Prophète (sws) ? Pourtant il existe d’autres récits, moins connus, suivant les premiers siècles de l’islam ; des récits où des femmes et des hommes se soit illustrés par leur foi profonde, par les épreuves qu’ils ont traversées, par la vie exceptionnelle qu’ils ont vécue. Ces héros de l’islam vient conter , à proprement parler, certaines de ces histoires. Cet ouvrage raconte des histoires merveilleuses en insistant sur le caractère profondément humain des héros et héroïnes, en mettant en évidence le déchirement, la souffrance, la tristesse, mais aussi l’espoir, la conviction et la force qui les ont animés.
Qui mieux que les Compagnons pourrait, après le Messager de Dieu, nous donner une image réelle, authentique et fidèle de l’Islam, religion en laquelle ces pionniers ont crue et qu’ils ont portée au monde, sacrifiant âme et biens pour aller au bout de la réalisation spirituelle et assurer la suprématie de l’Islam.
Un jour, le Prophète Muhammad (SAAW) décrivait ainsi la vertu de Hazrat Khadija : il a montré du doigt le ciel et la terre et a déclaré : « Marie, mère de Jésus, est la meilleure des femmes dans les cieux, et la femme la plus digne vivant encore sur cette terre est Khadija, la fille de Khuwaylid. »
La vie de Khadija est une grande source d’inspiration pour les croyants, en particulier les femmes...
Alors que le prophète Mohammed était une fois dans la grotte de Hira avec l’ange Jibril, ou Gabriel, Jibril a vu de loin que Khadija se dirigeait vers la grotte. Il a dit au Prophète : « Khadija est en train de venir ici. Elle a apporté un peu de nourriture et d’eau pour toi. » Et puis il ajouta : « Quand elle arrive, donnez-lui les salutations de son Seigneur et dis-lui qu’il y aura une maison faite de perles pour elle au Paradis...
L’auteur nous livre une étude basée sur le rappel des moments clés de la fameuse et quasi onirique Andalousie. Il y retrace plusieurs moments clés des 7 siècles de présence musulmane en Espagne. De l’incursion à l’apogée jusqu’à la chute et la reconquista. Le règne du célèbre Abd ar-Rahmân III est abordé avec suffisamment de détails pour nous permettre de goûter le faste et la splendeur de cette période unique. Un livre incontournable pour se rendre compte des sommets atteints par la civilisation islamique du moyen âge. La qualité de vie découlant de l’harmonie régnante entre musulmans, juifs et chrétiens doit être un exemple et une source d’inspiration que l’auteur ne manque de noter. Un régal de lecture, on regrette de le finir aussi vite.
Figure emblématique de l’islam contemporain, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927) est né au Sénégal à l’aube de l’époque coloniale. Dès son plus jeune âge, élevé dans la plus pure tradition musulmane, il se distinguait par sa piété et son amour inconditionnel pour le Prophètes. Au cours de sa vie, Khadimou ar-rassoul (serviteur du Prophètes), comme il se surnommait lui-même, a pu jouir d’une popularité de plus en plus grandissante au sein de toute l’Afrique...
Onze siècles auront bientôt passé depuis ce triste jour de Dhu l-Qa‘da 309 – mars 922 où le mystique persan al-Husayn, fils d’al-Mansur, al-Hallaj, ” le cardeur “, fut exécuté de manière atroce à Bagdad...
Par sa proximité avec l’Espagne musulmane (al-Andalous), la France fut une des premières grandes bénéficiaires du ressourcement philosophique et scientifique qui irrigua le Moyen Age classique européen (du Xe au XIIIe s.) avant le Bas Moyen Age et la Renaissance. Ensuite, à partir de François Ier, l’alliance de la France et de l’Empire Ottoman a permis à notre pays de résister durant près de trois siècles aux visées hégémoniques du Saint Empire Romain Germanique. La désignation, par l’extrême droite, des Musulmans comme étant les nouveaux « boucs émissaires » à sacrifier, nous oblige à rappeler ces réalités historiques et à en tirer les leçons nécessaires pour notre temps.
18,00 €
Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Plus d'informations ici.