Es-tu aimé par Allah ? explication des dix moyens d’accès à l’amour d’Allah, énumérés par l’Imâm Ibn Al Qayyim.
L’explication et la vérification des Hadiths faites par Abd Alaziz Mustapha
Ô Allah, Le Sublime – Ali Ibn Jâbir Al-Fayfî – Al Madina**
Contempler les noms et les attributs d’Allah dans leurs dimensions spirituelle, émotionnelle et esthétique. Percevoir leurs effets dans les signes universels, les signes qui résident en nous-mêmes et dans notre quotidien. Nous imprégner de leurs réalités pour pouvoir agir selon elles et cheminer ainsi comme il se doit sur la voie d’Allah, afin de vivre heureux dans ce monde et dans l’Au-delà...
C'est peu après son retour en Arabie qu'Ibn Abd al-Wahhâb (1703-1792) composa ce traité définissant l'unicité absolue de Dieu et proclamant que toute action ou adoration entreprise pour quelque chose ou quelqu'un d'autre que Dieu n'est qu'idolâtrie. L'auteur, issu d'une famille de juristes hanbalites, est le fondateur du courant wahhabite qui n'a cessé de s'affirmer en Arabie saoudite
Les croyances islamiques sont les fondements sur lesquels reposent l’Islam, ses pratiques et ses législations. Connaître et comprendre ces croyances est essentiel à tout Musulman afin qu’il pratique convenablement sa religion en évitant tout doute et égarement.
Fondements Majeurs Extraits des règles de l’Islam, de Ch. Abd Ar-Rahmâne Ibn Nâsser As-Sa’di, Bilingue (FR-AR)
Titre en arabe: أصول عظيمة من قواعد الإسلام (Ossoul ‘Adima min Qawa’id Al Islam)
Les Fondements de la Foi (Ousoul Al-Imân) – Muhammad Ibn Abd Al-Wahhab – Ibn Badis Certes, la raison principale de la création des djinns et des hommes reste et demeure l’adoration d’Allah, l’Unique. Il (Allah, l’Exalté) dit (sens du verset): «je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent» [Sourate Ad-Dariyat (qui éparpillent), verset: 56.]
C’est pour cela que l’unicité (Al-Tawhid) et le dogme authentique issus de leurs sources bénies, qui sont le Coran et la Sunna du Messager d’Allah sont le but même de la concrétisation de cette adoration, et le credo fondamental de la construction de cet univers. Sa perte engendrerait une dépravation de l’univers, voire sa désorganisation ou même sa destruction.
La ‘Aqida Asharite : Les bases de la croyance authentique et le crédo des musulmans sunnites- la aqîda de ahlu s-sunna wa-l-jamâ’a-, de l’imam Al-Ghazâlî, Traduction du livre : « Kitâb qawâ’id al ‘aqâ’id » (كتاب قواعد العقائد )
Les trois degrés de la religion musulmane (ad-din) d’après le célèbre “Hadith Jibrîl” sont: al Islâm (la loi, la soumission), al Imân (la foi, la aqîdâ) et al IHsân ( la voie de l’excellence). Après la mort du Prophète (saws), les savants musulmans ont développé les sciences islamiques pour préserver et protéger l’héritage prophétique.
La Foi en Allah constitue le principe fondateur dans |e parcours du croyant. Elle est l’étincelle qui anime son cœur. Seulement, pour qu’elle resplendisse, il est indispensable de l’alimenter de façon continue. La connaissance, la réflexion et la bonne compréhension sont alors des éléments décisifs pour le croyant. Le Dr as-Sallâbi se propose, dans cet ouvrage, de redéfinir avec clarté tous les concepts liés à la foi et au monothéisme. La beauté d’une science étant fonction de la noblesse du sujet, aucune discipline ne peut rivaliser avec celle qui s’intéresse à la grandeur d’Allah.
Vivre et pratique L’islamL’essentiel de la religion musulmane d’Ibn ‘Ashir, Tawhîd, fiqh et spiritualité, 2eme édition augmenté cartonné« C’est ainsi que Nous fîmes de vous une communauté du juste milieu… » (Coran, 2
Al Hârith Ibn Asad al Muhâsibi répond à un disciple qui l’interroge sur les droits de Dieu et lui dit : « Pour ce qui est de ta question sur l’observance des droits de Dieu – qu’Il soit exalté et magnifié – et le fait de s’en acquitter, sache que c’est une question grave et que la plupart des gens de ton époque l’ont négligé… » Puis, l’auteur expose et développe ces droits et met l’accent sur l’intérêt qu’a le fidèle à les observer et les regrets et tourments qui résultent de leur négligence.Au vu des bienfaits de Dieu, l’observance de Ses droits n’est pour, l’homme digne; qu’une autre expression de sa gratitude envers Lui.
Dans un hadith qudsi Dieu dit : La ilaha illa Allah (Il n’y a de Dieu que Dieu) est ma citadelle, et celui qui pénètre dans Ma citadelle, est rassuré contre Ma colère. Serait-il suffisant à quiconque de prononcer la formule La ilaha illa Allah pour se retrouver entre les murs de la citadelle de Dieu, où au contraire faudrait-il y croire et y accepter les exigences…
Al Harith Ibn Asad (m. en 857), est considéré comme l’un des grands savants musulmans, il s’est distingué par sa connaissance profonde de l’âme humaine; Il a beaucoup écrit à ce sujet.
Le célèbre « hadîth Jibrîl » parle de trois niveaux dans la religion musulmane : al-Islâm, al-Îmân, et al-Ihsân.
La science islamique qui encadre et forme à la pratique d’as-Islâm est le Fiqh (la Loi, les cinq piliers, le droit,…). /a science islamique qui encadre et enseigne la réalisation d’al-Îmân est le Tawhid (la Foi, la ‘aqîda,…) et la science islamique qui encadre et initie à l’acquisition d’al-Ihsân est le Tassawuf (la Voie de l’excellence, soufisme); c’est l’école de l’éducation spirituelle de la purification de l’âme et du cœur, celle qui mène à l’excellence dans la pratique religieuse...
Comprendre l’islam, de Abû al-a’lâ Al-Mawdûdî
Ce petit ouvrage a pour but de présenter un exposé bref mais clair de l’ensemble de l’Islam. Pour ce faire, l’auteur s’est attaché à expliquer à la fois les bases intellectuelles et spirituelles de la croyance musulmane, en insistant sur la conception islamique de la vie, de l’homme et de son environnement. Le résumé de cet ouvrage réside au coeur de son titre : Comprendre l’islam, au-delà des préjugés. Une fenêtre ouverte sur l’islam et de ses sources à l’époque actuelle.
Pour pouvoir aborder l’islam à travers une compréhension saine de cette religion. Cet ouvrage reste certainement la meilleure présentation de l’Islam qui se veut concise mais profonde.
L’auteur nous rappelle que « ceux qui tentent de définir l’amour de Dieu et de Son prophète ne font qu’en évoquer les causes et les effets, les propriétés, les manifestations et les principes. » L’amour de Dieu est une des exigences de la foi ; celle-ci ne peut parvenir à sa plénitude sans l’amour de Dieu et de Son Messager.
Riyâd as-sâlihîn est un recueil de Hadiths et c’est l’ouvrage religieux le plus lu dans le monde musulman après le Noble Coran. Quant à l’authentification des hadiths (tahqîq), le traducteur s’est basé sur celle d’un des grands savants de notre temps en la matière, shaykh Nâsir ad-Dîn al-Albânî.
15,00 €
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