Dans “Le problème des idées dans le monde musulman”, Malek Bennabi montre la primordialité de l’idée, en tant que force, en tant que dynamique. Sans l’idée, il n’y a que déchéance, et c’est ce qui a fait défaut à l’homme musulman qui a préféré s’attacher au monde des choses plutôt qu’au monde des idées.
Malek Bennabi rappelle, à travers une analyse forte et pertinente, l’urgence pour le monde musulman de recréer et de développer sa propre culture qui fit l’admiration du monde lors de son apogée, en décortiquant les éléments constitutifs de la culture, afin que l’homme musulman puisse enfin tenter de retrouver une culture qui lui permette de se remette en quête de sa propre civilisation.
Le cheminement spirituel passe d’abord par l’accomplissement assidu et fidèle des pratiques cultuelles. Cet excellent ouvrage traite de la place de l’éducation spirituelle en islam, des différentes étapes de la purification de l’âme, du cheminement, ses conditions et ses étapes et des fruits de la purification de l’âme.
Les maladies psychologiques, une étude de la nature humaine, de ses penchants et de son interaction avec autrui, cette science de l’âme ‘ilm an-nafs, ou dans sa dénomination moderne la psychologie, offre aux musulmans un accès à une véritable psychologie et psychothérapie, puisant sa source dans le Coran et la Sunna du Prophète Muhammad (SWS), cet ouvrage se veut un premier jalon sur cette voie.
Grâce à cet ouvrage, Malek Bennabi apporte une réflexion vivante, dynamique du Coran ; il montre la singularité de la dernière prophétie et met en lumière la personnalité unique du porteur du dernier message.
L’auteur nous rappelle que « ceux qui tentent de définir l’amour de Dieu et de Son prophète ne font qu’en évoquer les causes et les effets, les propriétés, les manifestations et les principes. » L’amour de Dieu est une des exigences de la foi ; celle-ci ne peut parvenir à sa plénitude sans l’amour de Dieu et de Son Messager.
Dans cet ouvrage, Ibn Al-Qayyim, « le médecin des cœurs », nous présente en détail ce que le coeur doit éprouver et comment il doit se comporter lors de l’accomplissement de chacun des gestes constituant la prière. En mettant en pratique ses propos, le musulman goûtera alors, par la permission d’Allah, au plaisir de l’adoration et aux douceurs de la prière.
AVEC GUIDE PÉDAGOGIQUE pour accompagner parents et enseignant.e.s
Dans la même série : EST GRAND COMMENT ALLAH ? » Un livre super chouette pour comprendre qu’Allah Tout-Puissant est plus Grand que tout
Ce livre parle avant tout de la civilisation musulmane, à la fois spirituelle et temporelle. Il analyse les raisons de l’échec des réformistes musulmans contemporains tout en traçant les lignes à la fois religieuses, politiques, sociologiques et philosophiques nécessaires au défi des musulmans de ce siècle.
La prière est apaisement et sérénité pour celui qui s’y soumet, bonheur et joie pour celui qui porte la foi, lumière et cheminement pour celui qui recherche la proximité divine. L’objectif de cet ouvrage est de combler un vide important et d’apporter une contribution à la connaissance et à la compréhension de ce pilier de l’Islam.
Le prédicateur sage est celui qui étudie l'état de la société, la situation des gens, leurs croyances, et accorde à chacun le rang qui est le sien. Il s'adresse à eux en fonction de leurs raisonnements, leur compréhension, leurs dispositions naturelles, leur comportement, leur niveau intellectuel et social, et des moyens qui permettent de parvenir à eux. C'est pour cette raison que 'Ali Ibn Abî Tâlib a dit : « Parlez aux gens de ce qu'ils connaissent, voulez-vous que l'on accuse de mensonge Allah et Son messager. »
AVEC GUIDE PÉDAGOGIQUE pour accompagner parents et enseignant.e.s
« IL RESSEMBLE À QUOI ALLAH ? » Un livre super chouette pour comprendre que rien ne ressemble à Allah et qu’il est impossible de s’imaginer notre Créateur !
La civilisation musulmane n’a pas échappé aux phases cycliques qui ont permis aux civilisations de naître, de se développer, puis de décliner. Pourtant, affirme Bennabi, elle avait plus qu’une autre la possibilité de perdurer et marquer l’histoire plus durablement, puisque qu’elle contient dans sa matrice des sources spirituelles rattachées à un monothéisme pur et au joyau de la prophétie.
Ibn AI-Jawzî dit : "Comme les pensées passent sur des choses qui leur apparaissent puis disparaissent, il est indispensable de les retenir afin de ne pas les oublier, et le Prophète a dit : "Consignez la science par écrit". Que de pensées me sont venues, que je n'ai pu fixer, et qui ont fui en me laissant dans le regret ! J'ai remarqué qu'à chaque fois que j'ouvre l’œil de la réflexion, lui apparaissent des merveilles inespérées de l'Invisible.
La curiosité des enfants est sans limites. De plus, quand il s’agit de penser à Dieu, au monde invisible et à l’au-delà, les questions des enfants foisonnent.
« A quoi ça sert le Coran ? Les extra-terrestres existent-ils ? Où est Dieu ? Est-Il vraiment au ciel ? Comment me défendre contre le diable ? Pourquoi y a t-il des guerres de religion? Qu’est-ce qui se passe quand on meurt ? Les parents peuvent-il faire des bêtises et pas nous ? »
L’auteur présente un aperçu sur le message divin et universel de l’islam. Il rappelle également le brillant héritage de la civilisation islamique et notamment le rôle souvent méconnu qu’y ont tenu les musulmans d’Afrique noire.
Talbis Iblisd'après Ibn Al Jawzi:Satan s'est juré de mener les enfants d'Adam à leur perte. Son arme c'est la ruse. Il agit avec ruse contre les êtres humains toutes catégories confondues. Un moyen d'égarer les gens est de leur faire apparaître le faux sous la forme du vrai.
Il se propose de toucher l’intelligence, mais aussi les émotions de l’enfant afin de provoquer la réflexion et d’aborder ses premières interrogations sur son Créateur.
L’imam Nawawî, à travers le recueil des Quarante hadiths, a voulu donner une image globale des enseignements de notre Prophète sur l’Islam et ses composantes essentielles (foi, éthique et grands principes juridiques). Il a fait un choix grandement judicieux de ces quarante-deux hadiths parmi des dizaines de milliers d’autres.
Celui qui refuse de dire la vérité est un démon muet, rebelle à Allah, infatué de sa personne, flagorneur, lorsqu'il ne dissimule pas à lui-même un crime de meurtre ou autre, alors que celui qui profère des allégations mensongères est un démon parlant, rebelle à Allah également. La plupart des gens se situent, dans leurs paroles ou leurs silences entre ces deux catégories de fléaux ; quant aux gens du juste milieu, ils empêchent leurs langues de faire tout ce qui est répréhensible et les utilisent dans tout ce qui est utile pour eux.
Le présent ouvrage est composé d’une série de textes et d’articles qui abordent des questions fondamentales pour la conscience musulmane contemporaine.
Dans ce livre, votre enfant découvrira les principes essentiels de la Foi, du Tawhid (l’Unicité) et de la aqida (la croyance) en 13 étapes. Pour cela, il participera à un voyage autour du monde. Il rencontrera des sages qui lui apprendront la foi musulmane et comment éviter les rouages du chirk (associationnisme) contemporain auquel il peut être confronté dans son quotidien. Nous avons également traité le Tawhid rouboubiya, Tawhid oulouhiya et Tawhid asmaa wa sifat sans en citer explicitement les noms, mais plutôt à travers une mise en scène ludique et agréable. Ainsi que d’autres sujets tels que le chirk akbar et asghar, l’ostentation…
15,90 €
Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Plus d'informations ici.