La sourate Al-Fatiha est le plus grand chapitre du coran. Elle n’a pas son pareil, que ce soit dans le reste du Livre ou dans les écritures qui ont précédé.
Elle tient une place centrale au sein de la prière quotidienne et donc au sein de la vie du musulman. C’est en raison de l’importance de cette sourate que ce commentaire a été compilé
La Fâtiha a été qualifiée par le Prophète (sws) lui-même de “Mère du Livre”. Ses sept versets en effet condensent l’expression de la foi, ils disposent les croyants à se tenir en toute humilité devant le Très Haut, pour le magnifier, célébrer Sa Miséricorde et pour l’implorer de les guider pas à pas sur la Voie droite…
Dans ce commentaire, l’auteur a privilégié une triple approche : d’abord en donnant l’interprétation du sens des versets, puis en la faisant suivre d’explications linguistiques et d’éclaircissements contextualisés, pour enfin en dégager quelques enseignements.
Ce livre apporte les réponses que vos enfants se posent sur le Coran et l'Islam. Ce tome contient Sûrat "Al-Qalam", "Al Mulk", "Ayatu-l-Kursiy". Pour chacune d'elle, il y 'a: Le texte arabe (avec le code couleur des règles de Tajwid) et le texte français, l'explication des versets , des rubriques complémentaires (Infos science, des Questionnements", "Mini-Dico", etc), un glossaire des termes arabes transcrits à la fin.
Ce livre apporte les réponses que vos enfants se posent sur le Coran et l'Islam. Ce tome contient Sûrat Nûh, Surât Al-Ma'ârij,Sûrat Al-Hâqqa". Pour chacune d'elle, il y 'a : Le texte arabe (avec le code couleur des règles de Tajwid) et le texte français, l'explication des versets , des rubriques complémentaires (Infos science, des Questionnements", "Mini-Dico", etc), un glossaire des termes arabes transcrits à la fin.
L'Exégèse du Noble Coran en 4 volumes en langue française d'Ibn Kathîr
Cet ouvrage est une traduction du résumé de l’exégèse du Noble Coran d'Ibn Kathîr en quatre volumes traduit par Messaoud Boudjenoun, édition Universel. Dans l’introduction de son exégèse, ce savant musulman expose la meilleure méthode pour l’explication des versets coraniques
Exégèse Jouz ‘Amma d’Ibn Kathir – Explication de la 30 éme partie du Saint Coran « Jouz ‘Amma » selon Ibn Kathir, qui permettra à chacun d'entre vous un facilité de compréhension de mémorisation du Saint Coran.
Ce tome 6 de la collection "Le Coran expliqué à mon enfant " apporte les réponses que vos enfants se posent sur le Coran et l'Islam. Un support simplifiée, illustré, tout en étant le plus complet possible. Ce tome contient Sûrat "Al-Mursalat, Sûrat Al Insân, Sûrat AL-Quiyâma. Pour chacune d'elle il y 'a:
- Le texte arabe (avec le code couleur des règles de Tajwid) et le texte français.- L'explication des versets conçue à partir de sources certifiées - Des rubriques complémentaires: Infos science, des Questionnements pour faire réfléchir, des encarts "Le savais-tu", "Mini-Dico", etc, un glossaire des termes arabes transcrits à la fin.
Ce tome 7 de la collection "Le Coran expliqué à mon enfant " apporte les réponses que vos enfants se posent sur le Coran et l'Islam. Un support simplifiée, illustré, tout en étant le plus complet possible. Ce tome contient Sûrat "Al-Muddathir, Sûrat Al Muzzammil, Sûrat Al-Jinn. Pour chacune d'elle il y 'a:
- Le texte arabe (avec le code couleur des règles de Tajwid) et le texte français.- L'explication des versets conçue à partir de sources certifiées - Des rubriques complémentaires: Infos science, des Questionnements pour faire réfléchir, des encarts "Le savais-tu", "Mini-Dico", etc, un glossaire des termes arabes transcrits à la fin.
Ce livre apporte les réponses que vos enfants se posent sur le Coran et l'Islam. Ce tome contient Sûrat "Al-Qalam", "Al Mulk", "Ayatu-l-Kursiy". Pour chacune d'elle, il y 'a: Le texte arabe (avec le code couleur des règles de Tajwid) et le texte français, l'explication des versets , des rubriques complémentaires (Infos science, des Questionnements", "Mini-Dico", etc), un glossaire des termes arabes transcrits à la fin.
As ‘ad Mahmud Hawmad (Que Dieu l’ait dans Sa miséricorde), l’auteur du commentaire que nous, présentons aujourd’hui aux lecteurs francophones, à savoir Aysar At-Tafasîr, suit la méthode d’explication retenue par les pieux anciens en s’appuyant sur les données traditionnelles (tafsîr bi al-ma’thur) ; il met à la portée des lecteurs les significations fondamentales du Texte coranique et s’éloigne des interprétations qui font dire à celui-ci ce qu’il ne dit pas explicitement ou ce qu’il ne supporte pas. Aysar At-Tafsîr est le type même d’exégèse ou de commentaire dont ont besoin aujourd’hui les musulmans bousculés par la modernité.
Ce travail est une modeste illustration que nous avons souhaité présenter aux lecteurs francophones. Cette sourate est un parfait exemple de la multiplicité des sens coraniques. Elle se situe, comme beaucoup d’autres, à la croisée des données historiques et sociologiques, de la morale, et de la foi, tout en étant extrêmement actuelle. Elle définit le contrat moral et les bases fondamentales de la société islamique idéale telle que Dieu l’a souhaité pour Ses créatures. Seul le manquement à ces commandements explique les impasses et dérives des sociétés actuelles.
Le Coran est un Texte initial et initiateur. Texte sacré, texte fondateur, il n’en demeure pas moins un texte, c’est-à-dire un événement majeur dans la langue qui l’a produit, à savoir la langue arabe. C’est donc un lieu poétique dans lequel se présentent, évoluent, s’activent, se distribuent, se structurent et se perpétuent les éléments et les modalités d’un monde linguistique et textuel. Cette scène particulière de la textualité qu’est le Coran, est un lieu dynamique et autonome, lieu où le signe et le sens sont générés et mis en action par/pour une création continue, une dissémination et un appel.
Le laurier de l’exégèse coranique est un ouvrage de synthèse en 3 tomes des principaux commentaires arabes du Coran (At-Tabarî, Al-Qurtubî, Ibn Kathîr, Al-Baydâwî, Ar-Râzî, etc.). L’exégèse y est abordée sous tous ses aspects : étymologie des mots, syntaxe grammaticale, fiabilité des hadiths, divergences d’opinion, de lecture, etc.
L’exégèse d’Ibn Kathîr revêt un certain nombre de caractéristiques, dont les suivantes : Il suit la voie générale tracée par les gens de la Sunna et du consensus en matière d’exégèse, à savoir expliquer le Coran par le Coran et par la Sunna du Messager de Dieu (saw), puis par les propos des Compagnons et ceux des Successeurs, et enfin expliquer le Coran à la lumière de ce que la langue arabe admet et comporte en terme de significations. Or, il s’agit là d’une méthode heureuse et louable.
C’est un ouvrage de référence en matière d’exégèse coranique. Les lecteurs francophones pourront ainsi avoir à leur portée un livre dont l’intérêt n’est plus à démontrer.
– A la fois une traduction et une exégèse, il s’agit d’un travail de longue haleine rarement accompli jusqu’à présent par les autres traducteurs que nous connaissons. – Aussi bien en français qu’en arabe, elle traite de thèmes nombreux et variés : culture, civilisation, pédagogie et enseignement, pensée islamique… – Une œuvre qui s’adresse aux francophones contribue à enrichir et à approfondir les rapports entre l’Occident, Maghreb et l’Orient.
À travers un voyage historique et étymologique au cœur de cette sourate, l’auteur nous propose des hypothèses novatrices permettant de la comprendre et de la relire sous un nouveau jour. Il propose également d’en tirer des enseignements spirituels et contemporains.
Le présent ouvrage est une approche originale du Coran, qui se fonde sur la méthode des Anciens. L’auteur invoque dans son exégèse du Révélé moult sciences aux fins de mettre en lumière les spécifictés des versets commentés et témoigner de leur richesse intrinsèque.
Le présent ouvrage a pour objet d'étudier et de commenter les deux derniers hizbs du Saint Coran d'une manière succinte mais suffisamment détaillée pour illuminer les cœurs et éclairer la vision des hommes.
Cet ouvrage concis entend éclairer le sens du plus grand des versets du Livre d'Allah, le verset du Kursi (âyat al-Kursi), et souligner en quoi il témoigne plus que tout autre et de la manière la plus claire de l'Unicité d'Allah dans Sa majesté, Sa perfection et Sa grandeur, qu'Il n'y a d'autre Seigneur que Lui et que Lui Seul est en droit d'être adoré. Ce verset béni occupe donc une place centrale et un rang élevé en islam puisqu'il est le plus grand verset du Coran, aucun autre verset ne lui est supérieur en mérite. Le verset du Kursì renferme une leçon concise et utile de ce qu'est le tawhid dans ses trois catégories et une présentation de l'Unicité d'Allah que l'on ne retrouve dans nul autre verset du Coran.
Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle édition de notre best-seller “Le Coran expliqué aux enfants”.
Pour cette édition, des nouvelles illustrations sont proposées, ainsi que des QR codes pour que votre enfant puisse suivre la sourate et la réciter correctement.
Véritable petit tafsir pour les enfants, cet ouvrage est idéal pour apprendre et comprendre les dernières sourates du Coran qui composent le juz ‘amma.
Décrivant les vertus de la sourate la Royauté, le Prophète (sur la grâce et la paix) a dit : « Dans le Coran, il y a une sourate qui comporte trente versets ; elle intercèdera pour celui qui en est familier jusqu’à ce que le pardon [divin] lui soit accordé. Il s’agit de la sourate : {Béni soit celui dans la main de qui est la royauté}. » Ahmad et At-Tirmidhî. Ibn Kathîr est l’un des plus éminents érudits musulmans. Doté d’une excellente maîtrise de la langue arabe et des sciences traditionnelles, son exégèse combine avec succès ijtihâd (exercice indépendant de l’interprétation) et sollicitation des de la tradition (athar).
Mettant en exergue les bienfaits de la sourate Yâ Sîn, l’Envoyé de Dieu (sur la grâce et la paix) dit : « Toute chose a un cœur, le cœur du Coran c’est la sourate Yâ-Sîn… » Ibn Kathîr est l’un des plus éminents érudits musulmans. Doté d’une excellente maîtrise de la langue arabe et des sciences traditionnelles, son exégèse combine avec succès ijtihâd (exercice indépendant de l’interprétation) et sollicitation des de la tradition (athar).
4,00 €
Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Plus d'informations ici.