Cette traduction française de l’édition revue et augmentée de Jésus, Prophète de l’Islam, voit le jour près de trente-trois ans après la première édition originale en anglais, et trente deux ans après le décès à Londres de son auteur principal.
Muhammad ‘Ata’ur Rahim, survenu après avoir parcouru la moitié du globe dans le seul but de terminer le livre sur Jésus (Paix sur lui) qu’il avait toujours rêvé d’écrire.
Le Dr Sallabi nous offre ici le résultat d’un long travail de recherche sur la vie d’Abû Bakr le véridique. Il nous invite à nous réapproprier notre histoire, parce que l’histoire de l’époque des Califes bien-guidés est remplie de leçons et d’enseignements et lorsqu’elle est bien exposée, elle nourrit les cœurs, éduque les âmes, éclaire les consciences, stimule l’énergie, présente des leçons, facilite les enseignements et fait murir les pensées.
Ce que l’on nomme aujourd’hui couramment la « métaphysique occidentale » est né au coeur de l’Asie par la philosophie arabe. Voici une vérité qui, aussi méconnue soit-elle, délivre la pensée du poids de quelques fables, surgies dans le tumulte des moments du grand chavirement, le pire de l’histoire européenne.
Orient et Occident est complémentaire à La crise du monde moderne, le caractère non doctrinal de l'exposé rend sa lecture plus accessible. Selon Guénon, l'Occident devra revenir à des valeurs traditionnelles, s'il veut empêcher la dissolution qui le menace. L'Orient pourrait être le support d'un retour vers ces valeurs. Cependant, ce rapprochement ne s'opèrera pas sans difficultés : Guénon énumère les écueils à éviter afin, par la suite, de mettre en perspective les conditions nécessaires à cette entente.
Héritage Éditions
Tout comme Il a fait de l’islam le plus parfait des messages, Dieu a fait de Muhammad (PSL) le plus parfait des hommes, une lumière destinée à influencer des générations de musulmans à travers les âges. Son exemple est tel qu’il couvre tous les aspects de la vie d’un homme. Sa vie personnelle, familiale, politique et sociale a été minutieusement décrite par ses Compagnons. Ainsi, jamais la vie d’un homme n’a été aussi connue et étudiée. Cet ouvrage vient enrichir la bibliographie relative au Prophète (PSL). Sans tomber dans l’apologie, il décrit et analyse les différentes périodes de sa vie...
“Dans leurs récits, il y a, certes, une leçon pour les gens dotés d’intelligence. Ce ne sont point là des histoires fabriquées…” Sourate Youcef-verset 111.
Al-Hasan ibn ‘Alî: Sa personnalité et son époque – Dr Ali M Sallabi- Série consacrée à l’histoire de l’Islam Partie II (Les califes Bien Guidés 5)
La biographie détaillée d’al-Hasan ibn ‘Alî, un modèle pour tous, jeunes et adultes . Al-Hasan a été élevé sous la guidée de son grand-père, le Messager d’Allah (saw), en même temps que ses nobles parents Fâtima az-Zahrâ’ et ‘Ali ibn Abî Tâlib (qu’Allah soit satisfait d’eux).
Le Livre des idoles" traite de l’idolâtrie arabe antéislamique. Il présente les idoles mentionnées dans le Coran et d'autres divinités secondaires. La traduction du texte intégral ici présentée aux lecteurs francophones et arabo-francophones leur permet, d’une part, de se faire une idée plus claire sur certains aspects de la vie religieuse de l’Arabie ancienne et, d’autre part, de mieux comprendre les passages du Coran qui traitent de l’Unicité d’Allah et condamnent l’association à Dieu de divinités, en tant que produit de l’imagination humaine.
Ibn Taymiyya naquit dans la ville de Harrân (en Turquie). À l’âge de sept ans, il vit les Tatares envahir la ville. Sa famille dut alors fuir et s’installa à Damas. Il mémorisa dès son plus jeune âge le Coran. Après le Coran, il s’orienta vers la mémorisation des hadiths, la langue arabe, la connaissance des prescriptions jurisprudentielles et l’apprentissage des diverses branches des savoirs répandus à cette époque.
Né à Damas, Constantin Zureiq (1909-2000) fut l'une des grandes figures de la pensée arabe du XXe siècle. Penseur du renouveau et de l'unité arabes, il traça des perspectives politiques et culturelles qui, plus de vingt ans après sa disparition, marquent encore les dynamiques traversant la nation arabe.
Al-Chifâ – La guérison à travers la connaissance du rang et de la dignité de l’élu MUHAMMAD
Al-Qadi Iyad
Classique de la littérature Hagiographique, ce livre nous décrit le Prophète sous tous les angles, physiquement mais surtout dans son éthique, ses caractères vertueux et ses comportements exemplaires. Il est tellement connu qu’il fut traduit en toutes les langues du monde musulman voire en certaines langues occidentales. Il sert régulièrement de support de méditation et de lecture commune. Effectuer ce travail fut comme le dit l’auteur, comme la traversée d’immenses déserts où les oiseaux s’égarent, où les pas trébuchent et où les raisons chancèlent. Chifâ signifiant remède désigne le Prophète qui selon un hadith est la miséricorde universelle et le remède apaisant des cœurs.
« Dans leurs récits, il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point là des histoires fabriquées… » Sourate Youssouf- Verset 111.
Le Dr Sallabi nous offre ici le résultat d’un long travail de recherche sur la vie d’Abû Bakr le véridique. Il nous invite à nous réapproprier notre histoire, parce que l’histoire de l’époque des Califes bien-guidés est remplie de leçons et d’enseignements et lorsqu’elle est bien exposée, elle nourrit les cœurs, éduque les âmes, éclaire les consciences, stimule l’énergie, présente des leçons, facilite les enseignements et fait mûrir les pensées.
Sociologue égyptien qui mena une grande partie de son activité de recherche en France, Anouar Abdel-Malek (1924-2012) fut un grand nom des sciences sociales tant au niveau arabe qu'occidental. En effet, ses travaux novateurs influencèrent des figures aussi importantes dans les débats universitaires qu'Edward W. Said ou Emmanuel Wallerstein. Malheureusement, la figure d'Anouar Abdel-Malek a été occultée ces dernières années. Dix ans après sa mort, en juin 2012, qui se rappelle encore du nom du sociologue marxiste égyptien ? Le présent recueil de textes d'« interventions » a pour but premier de participer modestement à remettre en lumière un penseur ayant trop longtemps été occulté de la scène intellectuelle et politique de l'Hexagone.
Héritage Éditions
L'auteur nous livre ici une biographie approfondie de la vie et de l'œuvre de l'un des plus grands maîtres de l'islam. Fondateur de l'une des quatre écoles juridiques de l'islam sunnite, Abû Hanifa sera toujours proches des descendants de la maison prophétique. Proximité qu'il paiera très cher tant sous le pouvoir omeyyade déclinant que sous celui abbasside naissant. Afin de le situer dans son contexte historique, l'auteur nous dépeint les courants de pensée majeurs de l'époque ainsi que les questions politiques, dogmatiques et doctrinales qui divisèrent les musulmans. Le vernis de l'apparence enlevé, nous entrons au sein d'une communauté déchirée, d'un pouvoir politique corrompu et d'une ambiance délétère.
« Dans leurs récits, if y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point là des histoires fabriquées… » Sourate Youssouf- Verset 111
« Dans leurs récits, if y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point là des histoires fabriquées… » Sourate Youssouf- Verset 111
Si l’Islam est dénigré ou présenté sous un mauvais jour, cela est dû à la conception que s’en font ses adeptes plus qu’au mépris de ses détracteurs. Les musulmans sont, reconnaissons-le, en grande partie, responsables de la mauvaise image qui est donnée de leur religion. Le plus souvent nous réduisons l’Islam à un ensemble de principes techniques dépourvus de sens et de profondeur. Nous parlons de l’Islam en termes de halâl (licite) et de harâm (illicite), et nous passons sous silence, malheureusement, toute sa dimension morale et spirituelle...
Ce livre est un voyage captivant à travers le temps et l'espace, une invitation à découvrir les parcours inspirants de ces femmes qui ont marqué leur époque. En partant de la naissance du Messager d'Allah (psl), jusqu'à notre ère, ce ne sont pas moins de 101 femmes qui ont ainsi été sélectionnées par nos soins afin de rendre un tableau de la civilisation islamique le plus représentatif qui soit.
« Dans leurs récits, if y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point là des histoires fabriquées… » Sourate Youssouf- Verset 111
Ce livre de Haïdar Bammate, penseur musulman du XXe siècle, se démarque de la démarche des écrivains occidentaux actuels. Ecrit par un érudit contemporain, dont les connaissances sont profondes et solides dans des matières les plus variées, fruit de toute une vie d'études et de lutte, ce livre expose avec clarté une civilisation et une religion qui fut pendant plusieurs siècles la référence scientifique et intellectuelle du monde, et qui continue, aujourd'hui, à être le centre d'intérêt de nombreux débats. Tous les aspects de l'Islam y sont traités : sa doctrine, son expansion, sa civilisation, les sciences, la philosophie, les lettres, l'influence de l'Orient sur l'Occident, les cause de la décadence et le réveil des peuples musulmans
Les Promis au Paradis (2) – Compagnons du Prophète – Héros de l’Islam
Il est grand temps maintenant d’en connaître plus à leur sujet ! Dans cet ouvrage, découvre vite l’histoire palpitante des 6 Compagnons composant la famille des « Promis au Paradis :
Az-Zoubayr ibn Al Awwam, Talha Ibn ‘Ubaydullah, Sa’d ibn Abi Waqqas, ‘Abdurrahman ibn ‘Awf, Abou ‘Oubayda ibn Al Jarrah, Sa’id ibn Zayd.