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Les mérites du verset du Trône As-Suyûtî
Ibn Mas’ûd (Paix sur son âme) rapporte ceci: “Un homme a dit : O envoyé de Dieu ! Enseigne-moi quelque chose qui, par la grâce de Dieu, me soit profitable ! Le Prophète (SAW) lui dit : “Récite le verset du Trône, car il te protégera toi et tes enfants et protégera ta maison et même ses alentours.” Muhammad Ibn al-Dhaw’ (Paix sur son âme) rapporte ceci : “L’Envoyé de Dieu (SAW) a dit: Pour celui qui récite le verset du Trône à la fin de chaque prière, seule la mort le sépare du Paradis. Aussi, dès qu’il meurt, il y entre.”
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Recueil de Hadiths Qudsis An-Nawawi
Le Hadith Qudsi (Tradition sacrée), appelé également ilahi ou rabbani (tradition divine ou seigneuriale), se distingue du hadith traditionnel, qui sous entend, le hadith an-Nabawi (tradition prophétique, parole du Prophète saw) par l’inclusion de paroles divines dans le discours, paroles qui viennent toujours en mode direct, à la première personne, souvent dans un dialogue échangé en Dieu et ses serviteurs: Prophètes, hommes ou anges.
Entre le Coran (Parole de Dieu) et le hadith parole du Prophète (saw) le hadith Qudsi a un statut intermédiaire. Il a la caractéristique d’être dans sa quasi-totalité annonciateur de l’immense Miséricorde de Dieu, et de la valeur des oeuvres pieuses.
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Après la mort, la vie… (la perle précieuse) Al Ghazali
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Vers la fin de ses jours l’Imâm Al-Ghazâlî tenta de tracer dans cet ouvrage les grandes lignes de la vie après la mort, prenant comme guide le Coran et comme témoins les Hadiths.
Ainsi, il fait cheminer le lecteur du fin fonds de l’enfer vers les plus hauts degrés du Paradis, sans oublier le centre de l’être humain lui-même qui en fonction de ses actes se verra vivre soit dans un amer regret ou dans une joie infinie…
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Comment se rapprocher d’Allâh ? Les outils spirituels indispensables au musulman Al-Hârith Al-Muhâssibî
Pour tout musulman, l’homme le plus proche de Dieu est le Prophète Muhammad . Son épouse Aisha l’a entendu dire : ” Si un jour nouveau passe pour moi sans que j’apprenne d’avantage de science qui me rapproche de Dieu, que le lever du soleil de ce jour-là ne soit pas béni !”. Il est le plus proche parce qu’il n’a cessé de se rapprocher sa vie durant. Le musulman d’après ce hadith, doit être en permanence à la recherche de ce qui le rapproche de Dieu et des outils qui peuvent l’aider dans cette entreprise (science, hâl, maitre, action -‘amal-, exercices spirituels, etc.)
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Éducation spirituelle et la purification des âmes Al Basri Hassan, Al Ghazali, Ibn Al Qayyim
Ce jour là (la résurrection), ni richesses ni progénitures ne seront utiles, seul sera sauvé celui qui vient envers Dieu avec un cœur pur (saint) .. Coran.
Le cœur peut être atteint, et son mal s’aggraver sans que l’on s’en rende compte. Il peut même mourir sans qu’on le sache. Un cœur malade consiste en ce que son porteur ne réagisse pas aux blessures des désobéissances et ne ressent pas l’effet dévastateur de son ignorance de la vérité. Car lorsque le cœur est vivant, il ressent la douleur provoquée par les nuisances qui l’atteignent et par l’ignorance de la vérité en fonction du degré de sa vitalité. Il peut alors ressentir le mal mais ne supporte pas l’amertume du remède. C’est pourquoi il préfère la persistance de la douleur à la gène occasionnée par la prise du remède…
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Erreur et délivrance suivie de lettre au disciple Al Ghazali
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Après avoir dressé un tableau complet du savoir de son époque, Al Ghazali nous donne une description de sa crise intellectuelle alors qu'il était au sommet de la renommée. De l'apparence à la sincérité, tel est le douloureux chemin spirituel qu'il nous décrit . Le croyant ne ressort pas indifférent de la lecture de ce texte que l'on peut considérer comme le pendant autobiographique de son autre ouvrage "exhortations sublimes".
L’adoucisseur des Cœurs Ibn Qudâma al-Maqdissî
Récits merveilleux des Prophètes, des Compagnons et des Saints J’ai aimé rassembler des nouvelles à même de soigner l’endurcissement de mon cœur et par elles, et de drainer mes larmes. J’ai recherché ces larmes pour mes yeux et cette douceur pour mon cœur, avec acharnement et je n’ai pas trouvé de soutien pour arriver à mes fins, meilleur, que les nouvelles des Prophètes et des Saints, ces hommes vertueux dont le souvenir fait descendre la miséricorde Divine, dont l’audition des récits vivifie les cœurs et dont la narration des faits qui les concernent procure le bonheur. Aussi, ai-je regroupé les faits que Dieu m’a permis, me limitant, à cet effet, au sens relié au but que je me suis proposé d’atteindre, tout en demandant l’aide de Dieu afin de réussir dans mon entreprise
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L’observance des droits de Dieu, l’expression de la gratitude du croyant Al-Harith al-Muhasibi
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Al Hârith Ibn Asad al Muhâsibi répond à un disciple qui l’interroge sur les droits de Dieu et lui dit : « Pour ce qui est de ta question sur l’observance des droits de Dieu – qu’Il soit exalté et magnifié – et le fait de s’en acquitter, sache que c’est une question grave et que la plupart des gens de ton époque l’ont négligé… » Puis, l’auteur expose et développe ces droits et met l’accent sur l’intérêt qu’a le fidèle à les observer et les regrets et tourments qui résultent de leur négligence.Au vu des bienfaits de Dieu, l’observance de Ses droits n’est pour, l’homme digne; qu’une autre expression de sa gratitude envers Lui.
La bid’a hassana (L’innovation louable) – Sa place et son importance dans la religion musulmane Shaykh 'Issâ Al-Humayrî
Cette traduction est un atout majeur pour le musulman francophone qui désir approfondir ses connaissances en matière de religion. En effet, ce livre n’est pas seulement une étude exhaustive sur le thème de la bid’a (innovation) mais aussi un modèle de méthodologie de recherche pour celui qui veut avoir un avis authentique, clair et objectif sur un thème quelconque en Islam.
7,00 €
La citadelle de Dieu – Le dépouillement dans la parole du Tawhid Al Ghazali
Dans un hadith qudsi Dieu dit : La ilaha illa Allah (Il n’y a de Dieu que Dieu) est ma citadelle, et celui qui pénètre dans Ma citadelle, est rassuré contre Ma colère. Serait-il suffisant à quiconque de prononcer la formule La ilaha illa Allah pour se retrouver entre les murs de la citadelle de Dieu, où au contraire faudrait-il y croire et y accepter les exigences…
5,00 €
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La courtoisie en Islam – Pour une meilleure fréquentation des gens Abdel Râhman Sulamî
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Le présent traité de SULAMI rassemble tous les éléments nécessaires concernant les règles de bonne conduite ou de bienséance (àdâb) dans les fréquentations en général, avec la famille, les proches, les frères en religions, les voisins, les savants, etc.
Cet aspect de la morale islamique fait partie intégrante de l’adoration due à Dieu.
La Mesure de l’Acte à la lumière de la tradition musulmane L'imam Abou Hâmid Al-Ghazâlî
La Mesure de l’acte à la lumière de la tradition musulmane
. … Sachant du moment que la Félicité, celle à laquelle aspirent les anciens et les modernes, ne s’obtient que par la science et l’action, du moment que l’une et l’autre impliquent un minimum de discernement… car il est nécessaire de reconnaître ce qui est une science et ce qui ne l’est pas et de reconnaître ce qui est un acte profitable de ce qui ne l’est pas.
9,50 €
La prédestination et le libre arbitre en Islam Al-Bayhaqî / Al-Qachânî
Traité sur la prédestination et le libre arbitre. Louange à Dieu qui, par sa science, embrasse toutes choses dans leur ensemble et dans leurs détails ; qui les a déterminées d'avance, dans son décret (qadâ' ), puis exécutées suivant son arrêt (qadar) précis ; qui les a disposées dans l'ordre le plus parfait, conformément à sa volonté, et leur a assigné à chacune une place éloignée ou rapprochée, dans sa prescience ; qui, dans sa puissance (qudrah), a produit les êtres et leur a fixé un commencement ; qui, dans sa sagesse, a manifesté les créatures et leur a prescrit un terme...
5,95 €
La protection Divine par les deux Sourates Al-Falaq et Al Nass Ibn Al Jawzi
Depuis la révélation de ces deux sourate, le Prophète que Dieu lui accorde la grâce et la paix n’a pas cessé de recommander leurs lectures aux musulmans dans toutes les circonstances, du fait qu’elles ont un effet particulier pour repousser l’ensorcellement, le pouvoir maléfique de l’œil, la jalousie et des attaques psychique (doutes et weswes)…
7,00 €
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La Résurrection, l’ultime épreuve avant la demeure finale Al-Muhâsibî
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Avec un style qui place le lecteur devant une image réelle des événements de la résurrection, l’auteur commence par la description de la levée des tombes, aussitôt que l’appel est lancé. La rencontre de Dieu est imminente. Dès lors, c’est le déchirement du ciel, la fournaise du soleil et chaque individu n’est préoccupé que par son propre sort. Nul n’est autorisé à agir, ni les anges ni les prophètes, seul l’Ultime messager de Dieu, Muhammad – sur lui la grâce et la paix -, portant l’étendard de la louange, s’avance vers le Trône divin et intercède auprès du Seigneur.