« …Celles (de vos femmes) dont vous craignez la désobéissance (nuchûz), exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les (idribûhunna) » Parmi les nombreux sujets controversés du Coran, ce passage, tiré du verset 34 de la sourate 4, a suscité beaucoup de passions autant chez les musulmans que chez les non-musulmans. La question de la violence conjugale étant très complexe, et la langue coranique restant très concise, la conjonction de ces deux caractéristiques va permettre toutes les réductions et donc toutes les manipulations chez ceux qui ne veulent surtout pas comprendre l’islam. Parmi eux, des islamologues islamophobes, des politiciens carriéristes, mais aussi des penseurs musulmans complexés et des hommes violents de mauvaise foi…
Le mariage est un signe et une grâce venant de Dieu. Pour le réussir, bâtir son foyer sur des assises inébranlables et préserver son couple, il sied de suivre un certain nombre de règles que l’Islam n’a eu cesse de rappeler. Ce livre est une initiation au mariage ; il aborde avec force détails tous les aspects de la vie conjugale et tente aussi de décrire et de lever les difficultés que l’homme et la femme sont susceptibles de rencontrer dans leur vie de couple.
Comment assurer l’épanouissement de son couple ? Nombre de musulman(e)s s’unissent rapidement sans connaître les tenants et aboutissants de cet engagement profond et de cet acte d’adoration qu’est le mariage. D’aucuns se marient pour atteindre un objectif précis – aimer et être aimé, élever des enfants, vivre son amour de façon licite, etc. –, d’autres veulent fuir (anti-objectif) une chose redoutée – le foyer familial, l’esseulement, etc. –. Cependant il importe de viser d’abord l’agrément divin. L’ambition de ce livre, comme du précédent, est de rappeler l’objectif du mariage – nous faire grandir et épanouir sur les plans physique, émotionnel, cognitif et spirituel – et de puiser à la source les conseils de notre religion pour fonder à la base un couple solide et béni.
L’islam a présenté un projet de société complet pour rendre heureux les gens, vivre en paix avec eux. Il dès lors important de connaître la sérénité dans notre vie de couple, car les conflits conjugaux auront sans nul doute une répercussion sur l’ensemble de la société. En effet, point de paix sociale sans paix familiale et la société ne sera apaisée que si chaque individu commence par créer les conditions du bonheur dans la petite famille dont il est responsable. Si chaque prétendant(e) au mariage se préparait à cette mission, si chaque conjoint(e) s’y sentait investi, beaucoup de problèmes de couples seraient évités ou vite réglés. Les véritables croyants sont ceux qui ont saisi l’importance du bonheur conjugal dans la réalisation de leur mission.
Le but de ce livre est de permettre à ceux qui cherchent des réponses en matière de nutrition en Islam, d’acquérir ou de développer des connaissances solides et valides sur le sujet. Dans cette optique, il a été rédigé par des diététiciennes-nutritionnistes expérimentées ainsi qu’un enseignant chercheur expert en nutrition humaine et santé. Il s’adresse donc autant aux biens portants qu’aux personnes atteintes de pathologies et ayant une alimentation à adapter (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, etc.) afin de leur permettre de concilier au mieux spiritualité, traditions culinaires et nutrition-santé.
Dans cet ouvrage, l'auteur étudie la vie de chacun des Compagnons choisis et tente de répondre aux questions suivantes : 1-Qui était il et quel rôle jouait-il à l'époque préislamique ? 2. Comment s'est il converti à l'Islam ? 3. Quel rôle a-t-il joué et quelles ont été ses particularités lors de l'époque du Messager de Dieu ? 4. Quel rôle a-t-il joué après la mort du Prophète ? 5. Comment a-t-il quitté ce monde ? Mais ce qui semble intéresser par-dessus tout l'auteur, ce n'est pas les faits historiques, mais l'influence du Prophète sur les hommes qui l'ont suivi ainsi que les particularités de ces derniers.
« Le prophète bien-aimé » est le livre du savoir, de la foi et de l’amour sincère du Prophète Muhammad (SBDL). Attendu le grand nombre d’ouvrages qui traitent de la biographie de l’Envoyé de Dieu, et en vue d’éviter les répétitions et la longueur, l’auteur a suivi un procédé qui distingue son livre. Il en a fait ainsi un livre pratique, clair et complet. Sa valeur est rehaussée par des conclusions et des enseignements placés à la fin de chaque chapitre. Aussi, mérite-t-il d’être le livre de chevet de tout musulman. Il répandra dans les familles l’amour du Prophète (SBDL) et les instruira sur sa conduite qui éclaire tous les aspects de la vie religieuse, sociale et politique. Les musulmans pourront affermir leur foi, enrichir leurs connaissances.
Le premier homme à avoir compilé le hadîth sahîh est al-Bukhârî, suivi ensuite par Abû al-Husayn Muslim Ibn al-Hajjâj an-Naysâbûrî al-Qushayrî. Ces deux compilations, de l’avis unanime de la Communauté musulmane, sont les livres authentiques dont l’autorité peut être la moins contestée après le Coran.
Nous avons utilisé pour le présent travail la remarquable traduction du sahîh d’al-Bukhârî d’Octave Houdas et William Marçais, traduction qui n’en est pas pour autant irréprochable au vu des nombreuses erreurs et omissions qu’elle présente ; nous en avons donc fait la toilette, notamment à l’aide des notes correctives du professeur Muhammad Hamidullah, sans pour autant nous astreindre en tout point à ses corrections
Cet ouvrage traite des questions de jurisprudence islamique assorties de leurs arguments tirés de l’évidence du Coran et de l’authentique de la Sunna, ainsi que du consensus de la Communauté. Ces questions sont exposées avec simplicité et regroupent tout ce dont le musulman a besoin. On a évité de citer les divergences entre les docteurs de la Loi, sauf si leur mention s’avérait nécessaire, auquel cas nous en avons fait état. Ce livre donne une image réaliste de la jurisprudence islamique avec laquelle Dieu a envoyé Son messager et ouvre aux hommes les portes de la compréhension de ce qui émane de Dieu et de Son messager, en les rassemblant autour du Coran et de la Sunna, mettant fin aux divergences.
As ‘ad Mahmud Hawmad (Que Dieu l’ait dans Sa miséricorde), l’auteur du commentaire que nous, présentons aujourd’hui aux lecteurs francophones, à savoir Aysar At-Tafasîr, suit la méthode d’explication retenue par les pieux anciens en s’appuyant sur les données traditionnelles (tafsîr bi al-ma’thur) ; il met à la portée des lecteurs les significations fondamentales du Texte coranique et s’éloigne des interprétations qui font dire à celui-ci ce qu’il ne dit pas explicitement ou ce qu’il ne supporte pas. Aysar At-Tafsîr est le type même d’exégèse ou de commentaire dont ont besoin aujourd’hui les musulmans bousculés par la modernité.
L’exégèse d’Ibn Kathîr revêt un certain nombre de caractéristiques, dont les suivantes : Il suit la voie générale tracée par les gens de la Sunna et du consensus en matière d’exégèse, à savoir expliquer le Coran par le Coran et par la Sunna du Messager de Dieu (saw), puis par les propos des Compagnons et ceux des Successeurs, et enfin expliquer le Coran à la lumière de ce que la langue arabe admet et comporte en terme de significations. Or, il s’agit là d’une méthode heureuse et louable.
Comme tous les Docteurs de l’Islâm sunnite s’accordent à le dire, les « Sahîh » d’Al-Bukhâriyy et Muslim sont les deux livres les plus authentiques après le Livre de Dieu, les traditions prophétiques qui y sont collectées sont véritablement de l’auteur auquel on les attribue et l’autorité de ces ouvrages ne peut être contestée en Islâm. S’agissant du « Sahîh » de Muslim, il compte 7275 traditions prophétiques, sans les répétitions, que notre imâm a dégagées durant une quinzaine d’années d’un ensemble de trois cent mille hadîth recueillis de la bouche de ses pairs. Il a appelé son recueil « Al-Jâmi‘ As-Sahîh ».
L’imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalânî, de rite shâfi‘ite, al-Hâfidh, naquit en Egypte, le douzième jour du mois de Sha‘bân, en 773 de l’Hégire. Il se distingua très tôt par une capacité de mémorisation remarquable et se rendit rapidement maître des différentes disciplines qu’on enseignait à son époque, et plus particulièrement des sciences dédiées à la Sunna, auxquelles il consacra à partir de l’année 796 de multiples séances de transmission (samâ‘) de Sheikh à élève, de sorte qu’il collecta une somme de matériaux traditionnels de la bouche de sommités si importante qu’elle fit de lui un Muhaddith sans égal à son époque.
Si l’on a appelé la réparation de la faute commise kaffâra, c’est parce que celle-ci “couvre” la faute du fidèle, à titre d’allègement divin. Quant au mot kaffâraau point de vue de la terminologie islamique, il désigne l’action d’effacer une faute commise en procédant à une aumône, un jeûne ou autres, selon des modalités spécifiques.
Le principe de l’expiation trouve son fondement légal dans le Coran et la Sunna. Quant à la raison d’être de l’expiation, elle est de corriger l’erreur commise par le fidèle et rectifier les effets néfastes qu’elle produit sur lui et sur autrui. L’expiation est, au sens large du terme, une façon de compenser une perte occasionnée, réparer une faute commise ou un dommage subi et ouvrir la porte du pardon divin.
L’islam est venu réformer les âmes, les purifier et les élever jusqu’au plus haut degré d’excellence qu’il leur est possible d’atteindre. Il a découvert à l’humanité tout entière l’objectif ultime et l’a incitée à cheminer vers l’idéal suprême, savoir la Sainte Présence de Dieu (Quds al-hadra), le digne de Majesté, le Sublime. A ce propos, Dieu dit : « Fuyez donc vers Dieu. Je suis pour vous, de Sa part, un avertisseur explicite » (Celles qui éparpillent, 50)....
Ce nouveau dictionnaire se veut un ouvrage de référence pour tout lecteur francophone bilingue, qu’il soit étudiant, traducteur,professeur, chercheur ou tout simplement curieux de tout ce qui fait le lien entre la langue française et la la langue arabe.
Entre autres livres de droit pratique écrits par des docteurs de la Loi contemporains dont la présentation n’est plus à faire, il y a le « Fiqh as-Sunna » du cheikh Sayyid as-Sâbiq ; à ceci près que ce livre traite l’ensemble des chapitres du droit musulman en se conformant à un schéma classique, et sans répartir les préceptes qui concernent spécifiquement les femmes selon une classification quelconque. Il nous a donc paru opportun de proposer au public un petit ouvrage présentant le résumé des préceptes ayant trait aux femmes musulmanes évoqués dans ce livre, afin de le convaincre, si nécessaire, de l’équité de la Loi divine et sa conformité parfaite aux aspirations de la nature humaine, fût-elle féminine.
Ce guide du pèlerinage est complet et décrit tout ce que le pèlerin doit faire lors de son séjour dans les lieux saints, La Mecque et Médine, pour réussir son pèlerinage et s’acquitter comme il sied des rituels de ce pilier de l’Islam.
C’est un ouvrage de référence en matière d’exégèse coranique. Les lecteurs francophones pourront ainsi avoir à leur portée un livre dont l’intérêt n’est plus à démontrer.
Le travail de l’imam Az-Zabîdî dans ‘‘At-Tajrîd As-Sarîh li-ahâdîth al-Jâmi‘ as-Sahîh’’ a consisté à dépouiller le Sahîh d’Al-Bukhârî – qui compte 7563 hadîth répartis dans 98 titres – des hadîth répétés ainsi que des chaînes de transmetteurs en ne mentionnant que les noms des Compagnons, ou des Compagnons des Compagnons (tâbi‘î). Il n’a gardé que 2230 hadîth distribués dans 87 titres. Il a ainsi permis au commun des musulmans d’accéder plus facilement à la tradition du Prophète (PSL) et de connaître sans difficulté l’essentiel de leur religion. D’obédience hanafite, l’imam Az-Zabîdî figure parmi les traditionalistes les plus connus de Zabîd.
Par l’expression maqâsid ash-sharî‘a (finalités de la Sharî‘a), on entend les buts que visent les Textes derrière les ordres, les interdits et les permissions qu’ils énoncent, et les objectifs que les préceptes annexes (ahkâm juz’iyya) se fixent concernant l’individu, la famille, la société et la communauté. On peut aussi définir ces finalités comme désignant la sagesse (hikma) qui se cache derrière les préceptes de la loi. En effet, derrière chaque précepte que Dieu a édicté à l’attention de Ses serviteurs, il y a une sagesse, que certains perceront et d’autres non. Dieu est trop pur pour édicter un précepte gratuitement et sans raison particulière ou pour édicter une loi contraire à la sagesse.
Les finalités de la Sharî‘a par plus d’un moyen :
La présente étude porte sur un sujet d’une importance majeure, celui afférant au dysfonctionnement des mesures et des critères – du point de vue juridico religieux (char‘î) – quand il s’agit d’apprécier les choses, les idées et les actes, de donner préséance aux uns au détriment des autres, de déterminer lesquels il faudrait placer en tête, lesquels mettre à la fin, de décider quel rang conférer aux uns et aux autres dans la hiérarchie des injonctions divines ou des recommandations prophétiques ; d’autant que la balance des priorités des musulmans s’est vue grandement perturbée à notre époque...
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